Fred Bougeant, parrain du CCC féminin #2019

le

Fred, que deviens-tu aujourd’hui ?

Je travaille pour la Fédération Sénégalaise de Handball et aussi sur différents projets en qualité de consultant. Et en complément, je fais quelques interventions en entreprise sur le Coaching, avec cette spécificité féminine, en essayant de faire partager mes différentes expériences à l’étranger, en Russie ou en Afrique.
Le Sénégal est qualifié au Championnat du Monde de KUMAMOTO et recevra les Jeux olympiques de la jeunesse, ainsi que la CAN en 2022. La fédération Sénégalaise a souhaité profiter de ces différents événements pour développer le handball local avec l’ouverture d’un centre National, la mise en place d’une ligue de Beach, et une formation de cadres plus soutenue.
Les missions sont variées, et ces projets me permettent de développer le cadre de mes interventions.

PHOTO NICOLAS CREACH / LE TELEGRAMME. (29) Brest Arena LE 12092018
Frédéric Bougeant)

Qu’évoque le Challenge Christophe Caraty pour toi ?

Beaucoup d’émotions ! Mon papa a vaincu le cancer à l’âge de 25 ans en restant hospitalisé 6 mois , j’étais jeune, mais les souvenirs sont très présents.
On demande aux sportifs beaucoup de choses, parfois en dehors de nos champs de compétences, mais soutenir cette cause est pour moi naturel. En plus cette année le plateau est absolument incroyable, il y aura du combat sur le terrain, et c’est à mes yeux le meilleur message face au cancer. Il faut le combattre, être fort mentalement et être accompagné par ses proches. Ce sont des valeurs fortes de notre sport, et si durant le week-end nous pouvons transmettre cette énergie aux gens qui luttent, tant mieux !!!!

Que penses-tu du tirage de la Champions League concernant les équipes présentes au Caraty ? 

Je crois sincèrement que le niveau de la Champions League se lisse peu à peu. Les grosses écuries bénéficient de l’expérience, mais je crois que le Final 4 est aujourd’hui plus accessible qu’il y a 4/5 ans. En tout cas j’adore cette compétition, et j’espère avoir à nouveau l’occasion de coacher une équipe, qui aura pour objectif de la gagner.

A chaque fois que l’on parle de toi dans le Finistère, on ressent que tu es fortement apprécié, surtout pour un gars n’ayant jamais coaché une équipe bretonne, quelle est la raison ?

Bonne question ! Le courant passe bien avec les dirigeants et les supporters depuis très longtemps. J’ai passé mon enfance dans les côtes d’Armor, et j’adore venir sur Trébeurden avec quelques copains pour pêcher, naviguer et manger des huîtres… Je m’y sens bien et je pense que les gens le ressentent. Je suis toujours comme chez moi en Bretagne, et mes grands-parents y sont enterrés.
C’est ma terre, je suis mi Breton, mi catalan !!! C’est un peu explosif comme mélange, mais si tu veux gagner des trophées aujourd’hui, il faut une grosse force mentale, du caractère et des stratégies !
En tout cas je souhaite le meilleur à Brest cette année. J’espère que le club vivra une belle saison, pleines d’émotions et de plaisir.

Merci d’avoir pensé à moi pour parrainer ce magnifique tournoi, l’un des plus beaux au monde sans aucun doute !
KEN EMBERR

Fred Bougeant

Propos recueillis par Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *