Au sein de l’hôpital Morvan de Brest, au premier étage du bâtiment de cancérologie et d’hématologie, existe un lieu de vie destiné aux patients et à leur famille, l’espace Christophe.
« Ce n’est pas de gaîté de cœur que je reviens ici, relate Joël Caraty, mais je tiens à ce que la remise du chèque provenant des bénéfices du challenge, se fasse dans ce lieu. » Au décès de son fils Christophe, jeune handballeur de 24 ans décédé d’un cancer, les amis de Joël l’encouragent à organiser un événement à sa mémoire.
Un lieu de vie
« On était désemparé, on avait perdu notre gamin, rappelle Joël. Quand on m’a demandé si on voulait organiser un tournoi à la mémoire de Christophe, je voulais bien, mais pas un petit truc pour donner bonne conscience à tout le monde. Il fallait, dans la durée, se mettre au service des familles et des malades, tenter de leur apporter un soutien et un réconfort. »
L’association Challenge Christophe Caraty est alors créée. Elle a pour but, en liaison avec l’AEP de l’Hôpital Morvan de Brest (Amélioration de l’Environnement du Patient) de mettre en œuvre, autour du patient, de sa famille, de son entourage, les meilleures conditions afin que l’accueil et le soin se passent le mieux possible.
La décision a donc été prise de créer un appartement au sein même du service de cancérologie : l’espace Christophe.
Ce lieu comprend une cuisine aménagée où les familles peuvent préparer un repas, se restaurer, un coin salon et un espace où les accompagnants peuvent dormir.
« Cela permet aux familles qui habitent loin de pouvoir dormir sur place et d’être très proche de leur malade, explique Karelle Hermenier, cadre infirmier. Cet appartement est un lieu de vie, il permet à l’entourage de séquencer ses moments de visite, permettant ainsi au malade de se reposer. Le cocon familial se refait. »
TNT, écrans plats…
Très peu d’équipements de ce genre existent en France. Grâce aux dons que l’AEP reçoit et en particulier les recettes du challenge Caraty, l’association se développe énormément. « On a fait un certain nombre de choses, l’appartement, les écrans plats, les décodeurs TNT, explique Gilles Robinet, son président, ce que l’hôpital ne peut pas toujours prendre en charge. On a pris sur nous de décider de l’aménagement intérieur des locaux d’accueil, de consultations et de radiothérapie ».
Le grand hall tout vide et froid s’est transformé en un espace bien plus chaleureux et coloré. « C’est un endroit où les patients viennent pour une première fois et où on leur annonce des choses très difficiles. Le plus beau compliment qu’on ait eu, c’est une dame qui était dans la salle d’attente à qui on demandait son avis. Sa réponse a été la suivante : c’est bien, on n’a pas l’impression d’être à hôpital. »
« Le service d’oncologie de l’hôpital de Brest tient à remercier très chaleureusement Joël CARATY et l’ensemble des bénévoles du Challenge Christophe CARATY. Grâce à votre soutien fidèle vous participez à l’amélioration de l’environnement des patients et de leur famille tout au long de l’année. L’espace « Christophe » que nous avons pu créer grâce au Challenge est très apprécié par les familles, et les patients. En effet, cet espace facilite la présence des proches, il peut être aussi un lieu d’échanges et parfois de décompression pour les familles.
Un grand merci à l’ensemble de vos partenaires institutionnels et privés, qui soutiennent, à travers ce challenge, les actions que nous menons à l’hôpital pour les patients.
L’engagement des joueurs, des entraîneurs lors des différentes éditions, contribue au succès du Challenge. Grâce à eux nous partageons de belles journées de convivialité, de combativité parfois ! Qu’ils en soient sincèrement remerciés. »
Karelle HERMENIER,
Cadre Supérieur de Santé
Pôle Cancérologie
CHRU de Brest